Aller au contenu

The Full Monty, la série

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Full Monty, la série

Titre original The Full Monty
Série adaptée The Full Monty (film)
Genre comédie dramatique
Création Simon Beaufoy
Alice Nutter
Acteurs principaux Robert Carlyle
Mark Addy
Lesley Sharp
Hugo Speer
Tom Wilkinson
Musique Oli Julian
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8

Production

Production Simon Lewis
Production exécutive Uberto Pasolini
Simon Beaufoy
Alice Nutter
Andrew Chaplin
Société de production FX Productions
Searchlight Television
New Wave Films
Little Island Productions
Société de distribution FX Network / Hulu
Disney+

Diffusion

Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
FX on Hulu

Chronologie

The Full Monty, la série (The Full Monty) est une série télévisée américano-britannique créée par Simon Beaufoy et Alice Nutter et diffusée en 2023. Il s'agit de la suite du film The Full Monty : Le Grand jeu sorti en 1997.

Elle est diffusée aux États-Unis sur FX on Hulu et sur l'extension Star de Disney+ dans le reste du monde[1].

26 ans après le spectacle de Chippendales[2], Gary "Gaz" Schofield et ses amis tentent toujours de survivre dans une ville de Sheffield encore plus marquée par les problèmes économiques et sociaux[1].

Gary "Gaz" Schofield travaille désormais comme aide-soignant mais peine toujours à finir les fins de mois. Il s'est marié pour la deuxième fois et doit gérer un autre divorce. En plus de Nathan, il a eu une fille, Destiny, aujourd'hui adolescente et qui commence à faire de graves bêtises. Gaz a du mal à passer du temps avec elle. Son fils Nathan est devenu policier et a eu un enfant, Ben. Gaz s'occupe parfois de son petit-fils, qui est en fauteuil roulant.

De son côté, Dave Horsfall travaille désormais comme homme à tout faire dans un lycée, où est scolarisée Destiny et son ami Cal. Son mariage avec Jean est en difficulté et ils n'ont jamais eu d'enfant. Barrington "Horse" Mitchell peine à payer son loyer et ses factures et est perdu dans un monde trop moderne pour lui. Guy dirige sa propre entreprise de construction, alors que Gerald Cooper est aujourd'hui à la retraite. Lomper est marié à Dennis et dirige avec lui le café Big Baps (« Aux Grosses Miches » en VF), où se retrouve toute la bande.

Destiny dérobe une voiture avec Cal. À l'arrière du véhicule, ils découvrent un chien. Ils vont rapidement apprendre qu'il s'agit de Chelsea, un chien révélé par l'émission de téléréalité Britain's Got Talent. Aidés par leur amie Tabani, ils décident de demander une rançon. Mais les choses vont se compliquer. Nathan, qui est devenu chef de la police locale, a vu Destiny sur des vidéos de surveillance. La jeune fille va alors demander de l'aide à son père.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Personnages principaux

[modifier | modifier le code]

Personnages récurrents

[modifier | modifier le code]
  1. Toujours d'attaque (Leveling Up)
  2. La base de l'économie (Supply Chain Economics)
  3. La vie en rose (La Vie en Rose)
  4. Le pigeon (Homing)
  5. Terre d'asile (Re-Homing)
  6. Coup de sang à l'agence pour l'emploi (Welcome to the Job of Your Dreams)
  7. On abandonne personne (No Man Left Behind)
  8. Ultime pieds de nez (It's Not the Waking, It's the Rising)

The Full Monty : Le Grand jeu sort au cinéma en 1997. Dès 2001, un projet de suite est évoqué. Finalement en mars 2022, il est annoncé que c'est en série que se poursuivra l'intrigue[3]. La plupart de la distribution du film est ici de retour. Hugo Speer, qui incarnait Guy, est initialement engagé mais renvoyé en cours de production pour « comportement inapproprié »[4]. L'acteur se défendra plus tard dans les médias[5].

Le tournage débute en Manchester en mai 2022. Un mois plus tard, les prises de vues se poursuivent à Sheffield[6].

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, la série obtient 61% d'avis favorables avec une note moyenne de 5.7010 pour 28 critiques[7]. Sur Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, le film obtient une note de 58100 pour 19 critiques[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « La nouvelle série originale Disney+ « THE FULL MONTY : LA SÉRIE » disponible dès le 14 juin se dévoile dans une bande-annonce », sur Newsroom Disney, (consulté le )
  2. Voir The Full Monty : Le Grand jeu sorti en 1997.
  3. « Full Monty 2 : tous les acteurs reviennent pour la suite du film culte sur Disney+ ! », sur Allociné, (consulté le )
  4. « Accusé de comportement inapproprié, un acteur est viré d'une série Disney+ », sur Allociné, (consulté le )
  5. « The Full Monty : cet acteur a été viré de la série Disney+ après avoir été vu nu dans sa loge », sur Allociné, (consulté le )
  6. (en) « Where was The Full Monty TV series filmed? Disney+ UK filming locations of Sheffield-set sequel », sur National World, (consulté le )
  7. (en) « The Full Monty (2023) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  8. (en) « The Full Monty : Season 1 Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]